Médias

 Armentières et ses environs > Erquinghem-Lys

 

Erquinghem-Lys: pourquoi s’échiner à marcher avec des bâtons? Jean-Pierre Loison répond

(Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 17/09/2014 )

 

Ils sont passés de dix à soixante-quatre adhérents en dix-huit mois. Explications sur le boom de la marche nordique en trois questions avec le président, Jean-Pierre Loison.

 

Jean-Pierre Loison, président du Nordic Walking Ercan, est un homme heureux au regard du développement de la marche nordique.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

 

« Cette discipline est rattachée à la fédération française d’athlétisme, dans la section athlé-santé. Cela consiste à marcher de façon dynamique à l’aide de bâtons. Ce sport est originaire des pays nordiques, il est arrivé en France dans les années 2000. »

 

Qui peut la pratiquer ?

 

« C’est ouvert à tous les publics, hommes et femmes ainsi que les adolescents à partir de 16 ans. La marche nordique sollicite 80 % des muscles du corps. C’est conseillé pour lutter contre l’embonpoint. »

 

Pourquoi pratiquer dans un club ?

 

« Les associations affiliées à la fédération, comme la nôtre, obtiennent des éléments sur la réglementation ainsi que l’actualité du sport et proposent des formations. Les séances d’entraînement sont encadrées par moi-même et nous avons l’objectif de former un autre cadre adhérent du club. Nouveauté cette saison, nous allons ouvrir l’association à la compétition. »

 

Pratique: les séances classiques se déroulent le jeudi à 18 h 30 et le samedi à 9 h. Les sorties spécifiques sont planifiées le dimanche tous les quinze jours. Rendez-vous au parc Déliot. Tél. 06 87 05 13 41.

 


SITE OFFICIEL

 

 

DU COMITE

 

DEPARTEMENTAL

 

 

D’ATHLETISME DU NORD

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Sur les routes et les chemins du Nord: Des nouvelles des marcheurs nordiques d’Erquinghem/Lys

 

4 Novembre 2014 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)

 

 

 

 

Des nouvelles des marcheurs nordiques d’Erquinghem/Lys…
 

C’est le seul club FFA du Nord accueillant uniquement des marcheurs nordiques. Les Erquinghemmois entament leur seconde saison au sein de notre maison…et devraient accueillir le 27 septembre 2015, la journée départementale d’automne de marche nordique. 

Une bonne occasion de suivre le lien ci-dessous pour découvrir la vie de ce club…

 


Les infos du week end et du Comité: Le parcours du coeur

 

9 Mars 2015 - Patrick BILLIAU (Rédacteur - District Métropole 2)

 

 
Les infos du week end et du Comité: Le parcours du coeur

Le club d’Erquinghem/Lys vous invite à sa marche du Parcours du Cœur…

 

  En suivant le lien ci-dessous, vous découvrirez l’invitation du club d’Erquinghem/Lys à la marche nordique qu’il organise le dimanche 29 mars à l’occasion des Parcours du Cœur.

_____________________________________________________________

 

 

Erquinghem-Lys: plus de 250 marcheurs réunis pour la marche nordique

Publié le

 

Ils étaient plus de 250, bâtons à la main, à converger vers la cour de la salle Jeanne d’Arc ce dimanche en milieu de matinée. Impulsé par le comité départemental de marche nordique et sous l’égide de la fédération française d’athlétisme, ce rendez-vous a regroupé des adeptes de dix clubs, accompagnés de leurs entraîneurs mais aussi de simples curieux désireux de découvrir cette discipline.

 

 

Pour ces 250 sportifs amateurs, une initiation spécifique encadrée par deux entraîneurs, dont Antoine Ruyant du club hôte, fraîchement diplômé de la FFA, avait pour ambition de donner les premiers rudiments et de les inciter à poursuivre avec le club d’Ercan. À l’heure de l’accueil, Jean-pierre Loison, président du club local Nordic Walking Ercan, a présenté le programme des festivités. Il invitait ensuite la vingtaine d’entraîneurs issus des clubs de la région à le rejoindre pour qu’ils présentent un exercice d’échauffement à tour de rôle. La vaste cour paraissait presque étroite quand les sportifs étaient invités à écarter les bras ! Articulations et muscles mis en condition, il ne restait plus qu’à se lancer sur les deux parcours de 6 et 12 kilomètres. Ces derniers empruntaient les chemins le long de la voie ferrée et traversaient le parc Déliot. Avant de s’élancer, Alain Bézirard, maire, annonça que la municipalité appréciait ce genre de manifestation qui permettait de faire découvrir la commune et son environnement préservé. Il donna un mot d’encouragement à Françoise Pouille, conseillère municipale, et seule élue engagée dans cette discipline. Il était temps de donner le coup d’envoi à ces marcheurs aux bâtons qui piétinaient d’impatience. Alain Bézirard a lancé le départ et un cortège aux couleurs vives s’en est allé vers les sentiers sous un soleil resplendissant.

 

Programme en marche…

Sur la centaine d’adhérents du NWE, plus de quarante, ce dimanche, étaient sur le pont pour assurer la sécurité des parcours, l’accueil et la logistique. Sans oublier la participation sportive pour encadrer les groupes. Les marcheurs nordiques locaux, outre les entraînements réguliers, ont déjà sur leurs tablettes des sorties à court terme. Ainsi, comme d’autres clubs de la région, ils se rendront en octobre pour des rencontres à Grande-Synthe et Roncq. Ils iront aussi à Bray-Dunes, en novembre, pour marcher dans le sable sec et mouillé en bord de plage. Prémice à une autre sortie, début 2016, mais sans bâton cette fois car le groupe s’initiera au longe-côte. Une marche dans la mer du Nord, à Leffrinckoucke, avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Diversité et ambiance conviviale sont les atouts de ce club qui a le vent en poupe.

90 % des muscles sollicités

 

Comme l’a annoncé Jean-Pierre Loison, président du NWE., une formation au bungypump est prévue ce samedi 3 octobre sur la plaine sportive. Une nouvelle discipline en provenance de Suède. « C’est une marche complémentaire à la marche nordique. Elle se pratique avec des bâtons dynamiques et renforce les muscles », annonça-t-il. Cerise sur le gâteau, Arja Meyer, référence en matière de marche nordique, viendra en personne animer cette formation qui s’adresse aux entraîneurs mais aussi aux marcheurs aguerris. Elle se déroulera sur la plaine sportive durant toute la journée. Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Pierre Loison, 06 87 05 13 41.

 

____________________________________________________________

 

Erquinghem-Lys: un nouveau concept de marche nordique qui séduit

 

Publié le

PAR CATHERINE QUÉTELARD

  •  

Avec ses bâtons à ressort, cette nouvelle discipline issue de la marche nordique, le bungy pump, permet d’acquérir un renforcement musculaire. Le coach, Jean-Pierre Loison, s’est formé auprès d’une Finlandaise, Arja Meyer.

Le ressort du bâton fait la différence avec celui de la marche nordique. Ce qui intensifie l’effort, par la pression qu’on peut graduer, la charge de résistance allant de 4 à 10 kg. Une douzaine de marcheurs nordiques apprécient cette discipline toute nouvelle. « Un bel effort physique mais dans la douceur », commente Jean-Luc, l’un des membres du groupe qui se retrouve d’une à trois fois par semaine à la plaine sportive autour de Jean-Pierre Loison, leur coach.

Formé à la marche nordique il y a quatre ans, il s’est spécialisé dans le bungy pump avec Arja Meyer, Finlandaise, qui enseigne ce nouveau sport. Cinq entraîneurs sont formés dans la région, à Grande-Synthe, Roncq et Erquinghem.

« Je cherchais un sport qui ne soit plus la course qui provoque des soucis au niveau articulaire », explique Jean-Pierre Loison, qui a pratiqué le judo à Lille. « Je ne faisais pas de sport du tout avant », note Claude. Catherine apprécie de pratiquer dehors. Tous aiment l’équipement simple et l’esprit de bonne humeur du groupe dont la moyenne d’âge tourne autour de 50 ans. Les bâtons ne sont pas donnés (90 euros) mais on peut tester avant d’adhérer.

« On se sculpte »

On peut en attendre un renforcement musculaire : « On se sculpte », sourient ces dames. « C’est plus tonique, plus en profondeur » que la marche nordique. Paddle, gondolier, saut d’écolier sont autant d’exercices à effectuer avec les bâtons durant l’heure et quart de pratique. Ils peuvent aussi monter la petite colline de la plaine sportive : «c’est plus cardio » apprécie le coach. Et marcher dans les rues comme ceux de la marche nordique (80 adhérents).

Ils arrivent justement, les marcheurs nordiques, avec leur coupe-vent rouge siglé « Nordic Walking », en deux groupes, l’un plus rapide (8 km/h) et l’autre plus lent, avec Antoine, second entraîneur. Ils partagent avec ceux du bungy pump les exercices d’étirements, sur le terrain synthétique de la plaine sportive.

Depuis un an, des jeunes se retrouvent pour s’entraîner à la compétition de marche nordique (Marche nordique Tour) le lundi soir.

Entraînement bungy pump lundi à 9 h 30, mercredi à 18 h 30 et samedi à 9 h. Marche nordique lundi à 18 h 30, jeudi à 18 h 30 et samedi à 9 h. Rendez-vous à la plaine sportive.

Voir aussi le site internet du club , www.marchenordiqueerquinghemlys.fr, et celui du bunfgypump, www.bungypump-france.fr/

 

_______________________________________________________

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Calendrier
« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
INFOS INVITATIONS DES CLUBS Contenu html de votre module
Forum

Aller sur le forum

Livre d'or

Dernier message :

Bonjour à tous. J ai passé une très bonne journée en votre compagnie .vous avez un très bon président donc je vous dis à l année prochaine avc plaisir. Anne avait rais on de dire que Jean pierre...

par Vincent accrotaxi

Aller sur le livre d'or