Entretien du matériel

L'entretien de ses bâtons de marche nordique

 

Les bâtons de marche nordique doivent être nettoyés après chaque utilisation.

 

Si votre poignée est en liège ou en mousse compensée (EVA), il est conseillé de la nettoyer avec un chiffon humide afin de nettoyer les traces de transpiration qui auraient pu se déposer sur le liège ou la mousse. Cela évitera également que la poignée ne devienne trop collante lors de la prochaine utilisation. Vous pouvez utiliser, également, une solution savonneuse si la poignée est très sale, mais évitez de détempéer votre chiffon avec trop d'eau.

 

Il en va de même pour les pointes de vos bâtons. Pendant le nettoyage, vous pouvez tremper vos embouts carbones ou standards dans de l'eau savonneuse. A la fin du nettoyage des autres pièces, vous pourrez alors les nettoyer avec une éponge et les sécher avec un chiffon. Il est déconseillé de faire sécher les embouts sur un radiateur.

 

Sur les bâtons, passez votre chiffon humide et propre tout le long de votre bâton pour le nettoyer. N'utilisez pas d'alcool ou autre liquide abrasif.

 

Evitez d'utiliser trop d'eau pour le nettoyage et surtout de faire sécher vos bâtons trop près d'une source de chaleur.

 

L'entretien de vos chaussures de marche nordique

 

La marche nordique vous entraîne souvent sur des terrains aussi divers que variés : routes, sentiers, forêt, plage, pelouse, neige, sable etc. et quand il pleut tout cela devient gadoue, flaques d'eau et autres désagréments.

 

L'entretien de vos chaussures de marche nordique est alors primordial afin qu'elles conservent leurs caractéristiques techniques de maintien. d'amortissement des chocs, de souplesse, d'imperméablilité de circulation de l'air et autres.

 

Voici quelques conseils pour garantir la longévité de vos chaussures:

 

- Ne jamais laver vos chaussures dans une machine à laver. Cela est bien pratique, certes, mais la semelle interne de votre chaussure risque de perdre ses caractéristiques techniques d'amortissement, de maintien et surtout sa fonction de chausson.

 

- Ne jamais faire sécher des chaussures près d'un feu ou sur un radiateur. Vous allez détériorer le revêtement de la chaussure qui garantit l'imperméabilité ou la régulation de température par exemple.

 

- Ne les rangez pas dans un espace clos type placard, buanderie ou meuble à chaussures. Elles ont besoin de respirer. La circulation d'air est importante pour elles.

 

- Ne les mettez pas non plus à la cave ou dans tout autre milieu humide type salle de bain.

 

- Pensez toujours à retirer les semelles magnétiques (ou autres) après chaque utilisation. Vous préserverez à la fois vos semelles et vos chaussures.

 

- Nettoyez-les après chaque sortie avec un chiffon, un peu de savon et un peu d'eau tiède.

 

En respectant ces conseils, vous profiterez longtemps de vos chaussures de marche.

 

 

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Les autres clubs proposent Contenu html de votre module
Forum

Aller sur le forum

Livre d'or

Dernier message :

Merci pour cette balade découverte de ces beaux paysages le 15/09. Le soleil était aussi radieux que l'ambiance était bonne... Pour tenir la distance , il fallait vraiment avoir des ailes et des cui...

par C.David

Aller sur le livre d'or