Perte de poids avec la marche nordique

PERDRE DU POIDS AVEC LA MARCHE NORDIQUE

(Texte pris sur internet, pour information)


La marche nordique vous aide à rester en forme, mais vous aide aussi à perdre du poids ! par Sabine Corban


Préambule : qui dit perte de poids, dit alimentation équilibrée, c'est-à-dire surveiller ce que l'on mange.

 

ATTENTION, surveiller ne veut pas dire ne plus rien manger ou ne grignoter que des carottes ou des salades !

Non, c'est simplement prendre le réflexe de faire plus attention aux calories contenues dans les produits et ainsi mieux "équilibrer" ses repas. (Vous trouverez de nombreux sites sur le NET vous apportant de précieuses informations sur ce sujet).


Soyons honnête : un des objectifs principaux de la marche nordique est de se maintenir en forme, certes, mais aussi de perdre du poids. Si cela est votre cas, voici mes conseils:
 
Sport pour perdre du poids : Préparation


1. Tout d'abord, prendre connaissance de votre métabolisme de base . C'est la quantité naturelle de calories que vous brûlez chaque jour sans activité sportive, c'est-à-dire en ne faisant rien, uniquement en fonction de votre activité professionnelle, de votre taille, de votre âge et de votre poids.


2. Se procurer une balance multifonctions indiquant le poids, la masse graisseuse, la quantité d'eau et la masse musculaire.


3. Commencez à faire un suivi hebdomadaire de vos résultats dès que vous commencerez la marche nordique (un petit tableau avec la date, le poids, la quantité de graisses, d'eau et de muscles).


Perdre du poids, c'est mathématique :


Une règle d'or : pour perdre 1 kg de graisse, il faut perdre environ 7500 calories

.
Donc, si vous emmagasinez plus de calories que votre métabolisme de base, vous prendrez du poids. Par contre si vous consommez PLUS de calories que votre métabolisme de base, vous en perdrez.


Exemple : votre métabolisme de base (consommation calorifique journalière) est de 2000 kcal, sans rien faire.

Aux repas, vous emmagasinez 2500 Kcal, vous avez donc un surplus de 500 Kcal par jour.

A ce rythme, vous prendrez 1 kg en 15 jours (500 Kcal x 15 = 7500 Kcal (rappelez-vous de la règle d'or).


Que faire ? Et bien c'est tout simple : Équilibrez vos repas et "brûlez" des calories en pratiquant la marche nordique.

 


La marche nordique : un sport pour perdre du poids, 2 fois plus efficace que le jogging et bien moins dangereuse pour les genoux et le dos !


Le saviez-vous ? 1 heure de marche nordique vous fait brûler environ 350 à 400 Kcal, alors que le jogging ne vous en fait brûler qu'entre 150 et 200 !

De nombreux médecins déconseillent le jogging en raison de la mauvaise position du jogger (dos courbé) et surtout des chocs permanents qui engendrent des problèmes de genoux. 

Vous voulez en savoir plus sur ce sport pour perdre du poids ? Lisez l'étude scientifique.


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à commencer.

 

Attention : la marche nordique est un sport idéal pour perdre du poids mais c'est avant tout un sport d'endurance qui vous apportera des résultats rapides et visibles, à condition de le pratiquer de façon régulière !
 



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